Combien brûle-t-on de calories en faisant l'amour ?

Catégorie: 

Le sexe est une activité physique et comme toute activité physique celle-ci engendre une dépense énergétique. Comme tout exercice physique la dépense énergétique qui résulte d'un rapport sexuel va dépendre de nombreux facteurs ; parmi ceux-ci on trouve bien entendu la durée du rapport, le type de position utilisé ou bien encore l'intensité de l'effort.

Il existe de nombreux calculs qui ont été réalisés afin d'estimer la dépense énergétique consommée lors d'un rapport sexuel ; il semble qu'un rapport classique d'une dizaine de minutes permet de brûler environ 200 calories ; il faudra bien entendu que les deux partenaires soient actifs pour que chacun d'eux puisse prétendre avoir la même dépense énergétique.

Selon les estimations les plus précises les préliminaires qui consistent en l'effeuillage de son partenaire permettent de brûler jusqu'à 120 calories alors que les caresses et les baisers peuvent en brûler entre 40 et 60 autres. L'acte lui même lorsqu'il dure 20 minutes est estimé à 120 calories lorsqu'il est doux et à plus de 400 avec une activité plus soutenue.

D'autre estimations sont légèrement plus basses mais il est au final difficile de donner un chiffre précis tant les variables peuvent venir perturber les résultats. Ce qui est certain c'est que comme toute activité physique, le sexe permet de faire bouger son corps et de faire fonctionner ses muscles. Lors d'un rapport le rythme cardiaque s'accélère, l'organisme est en alerte et libère un grand nombre de substances chimiques. Pour les personnes qui pratiquent le sexe de manière soft il est sans aucun doute préférable de parier sur une dépense énergétique qui avoisine les 120 à 150 calories de brûlées durant un rapport de 15 à 20 minutes. Pour les plus actifs, ceux pour qui sexe rime avec performance, ce chiffre peut facilement atteindre voir dépasser les 400 calories.

Dans tous les cas il est certain que le sexe a un effet bénéfique sur la santé et qu'il peut permettre de se maintenir en forme. Il ne faudra cependant pas uniquement compter sur cette activité pour perdre du poids ou bien encore pour perdre quelques tours de taille. Il s'agit d'un très bon complément et d'une activité de bien être mais une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie son sans doute plus efficaces. Il ne s'agit donc pas de l'élément central sur lequel il faut porter tous ses espoirs.

Alors, bonnes rencontres, et bonne dépense de calories !



Ajouter votre commentaire

Filtered HTML

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.